13- Furax

En réalité, je suis furax.
Impression nette qu’on m’a trompé sur la marchandise.

J’ai passé le temps voulu sur, en langue espagnole, « la diphtongaison aux personnes toniques et affaiblissement aux personnes complémentaires », et pourtant le jour où je me suis trouvé à Cadix, je ne pigeais que couic à ce qu’on me disait.
Il me semble n’être pas le seul Français à n’avoir retenu de l’enseignement des langues que la grammaire et deux ou trois mots. Pour l’usage concret : zéro !
Tous trompés sur la marchandise de l’apprentissage des langues ?

De là me vient l’hypothèse que tout le reste de l’enseignement serait aussi peu efficace, sauf que nous avons moins d’occasions de procéder aux vérifications.
Et que, ainsi, la machinerie roule comme un train fou vers nulle part…
En tout cas, je suis furax ! J’aime pas que ma fasse ce genre de coup.

Question connexe :
Quelqu’un s’intéresse-t-il aux déchets de l’école, déchus en tous genres, déçus de toutes espèces ?
J’ai lu quelque part que, selon, Monsieur Illich l’école produit plus d’échecs que de réussites.
Parle-t-il de déchets ? je l’ignore.
Mais, une machine, n’importe laquelle, qui produirait plus d’échecs que de réussites, qui penserait à la garder durant des dizaines et des dizaines d’années ?

A propos de mon plaidoyer pour une école pour ingénieux, si quelqu’un connaît Monsieur Voltaire, qu’il lui dise que je médite souvent sur ces passages de sa lettre sur la Chancelier Bacon
« Les inventions les plus étonnantes et les plus utiles ne sont pas celles qui font le plus honneur à l’esprit humain. C’est à un instinct mécanique, qui est chez la plupart des hommes, que nous devons tous les arts, et nullement la saine philosophie. La découverte du feu, l’art de faire du pain,de fondre et de préparer les métaux, de bâtir des maisons, l’invention de la navette*, sont d’une tout autre nécessité que l’imprimerie et la boussole ; cependant ces arts furent inventés par des hommes encore sauvages. »
* Il en oublie beaucoup : ne serait-ce que la fabrication du beurre…

Et
Assange
?