Figaro Magazine = Désinformation ?

Toute diffusion d’informations #4

Je ne sais rien du Figaro Magazine, que je n’avais jamais eu entre les mains avant le numéro du 7 juillet 2023.
Je n’évoque donc, ici, que ce numéro.
Eh bien, oui, question : comme il en est de toute diffusion d’informations, n’a-t-on pas affaire à de la désinformation ?

1- Pour réaliser ce numéro sur les émeutes de juin-juillet, l’hebdomadaire disposait évidemment d’une multiplicité d’informations. Un choix majeur fut fait, choix « par nature » : gros plan sur l’interview d’un ancien dirigeant de la DGSE, titré « Tout changer avant qu’il ne soit trop tard ».

2- Ce n’est pas par hasard que ce matériau fut choisi, car en écoutant le directeur de la rédaction du magazine, il apparaît clairement que l’interviewé constitue une sorte de porte-parole du message du magazine lui-même : réduire drastiquement l’immigration légale.
Choix « par destination », donc.

La rédaction aurait pu mettre en vedette l’opinion, par exemple, de M. Bock-Côté.
Mais un journaliste interviewant un autre journaliste, ça n’aurait pas eu la même gueule, pour plus d’une raison – même si l’interview d’un journaliste Fig par un autre journaliste Fig n’est pas rare !

Il n’y a dans les lignes ci-dessus aucune sorte de reproche car « toute diffusion d’information n’est-elle pas désinformation ? par nature et par destination ».

Plus de lumière sur « par nature » et « par destination », voir #1, et #2, et #2.

*
Sûr que, lors de la prochaine attaque d’agriculteurs de la FNSEA contre des bâtiments publics, des voix s’élèveront de même pour demander que leurs auteurs soient déchus de la nationalité française !

Licence Creative Commons Mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

J’aime me poser des questions, et j’ai des convictions : les deux marchent de pair !

Mes billets, au jour le jour, s’ajoutent à pas mal de mes écrits anciens…

Aujourd’hui, je suis aussi l’éditeur de desinfo.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Et
Assange
?