école
« Tous ces élèves étaient parmi ceux qui n’ont pas réussi à passer au niveau supérieur dans le système scolaire suédois, » indique Martin Malmberg (en parlant des gangs).
« Dans ce quartier, il y a beaucoup d’enfants qui ne vont pas à l’école maternelle ; ils ne sont pas capables de suivre quand ils commencent l’école à 6 ans et ils finissent par abandonner leur scolarité. »
« Le plus gros problème, c’est que le système scolaire en Suède a été privatisé, surtout dans des zones comme la nôtre. Dans les écoles privées de cette zone, seulement 30 à 40% des professeurs ont un diplôme universitaire. »
« Il y a beaucoup d’établissements qui falsifient les notes des enfants. »
« Bon nombre d’entre eux abandonnent leurs études quand ils arrivent au lycée parce que c’est plus dur pour eux, ils n’ont pas le niveau. »
Andreas Cervenka (prix du journalisme suédois pour son livre « La Suède avide ») : pour lui, l’État-providence est devenu un paradis pour les super-riches.
« Depuis 25 ans, les super-riches se sont régalés, » assure-t-il. « Il y a plus de milliardaires en dollars par habitant que dans la plupart des pays du monde, à part les petits paradis fiscaux comme Monaco ».
« De nombreuses taxes ont été supprimées en Suède, dès les années 90, avec l’impôt sur la fortune, puis la taxe sur l’immobilier, les dons et l’héritage. De plus, on a privatisé de nombreux services sociaux comme l’école et la santé.
La Suède est le seul pays au monde où l’on peut devenir milliardaire en gérant des établissements scolaires, qui sont d’ailleurs financés par les contribuables. »
« La Suède est devenue l’un des pays les plus inégalitaires au monde et on se retrouve avec une toute petite élite qui est très riche et, à côté, un nombre très important de gens qui sont économiquement fragiles et ceux-là sont en fait plus nombreux que jamais en Suède, presque 15% de la population. »
Source