désinformation
« Il me dit un jour que si notre Dieu pouvait nous entendre de par-delà le soleil, il devait être un plus grand Dieu que leur Benamuckée, qui ne vivait pas si loin, et cependant ne pouvait pas les entendre, à moins qu’ils ne vinssent lui parler sur les grandes montagnes, où il faisait sa demeure.
Je lui demandai s’il était jamais allé lui parler.
Il me répondit que non ; que les jeunes gens n’y allaient jamais, que n’y allaient que les vieillards, qu’ils nommaient leurs Oowookakée, c’est-à-dire, je me me fis expliquer par lui, leurs religieux ou leur clergé, et que ces vieillards allaient lui dire O! – c’est ainsi qu’il appelait faire des prières, puis que, lorsqu’ils revenaient, ils leur rapportaient ce que Benamuckée avait dit.
Je remarquai par là qu’il y a des fraudes pieuses même parmi les plus aveugles et les plus idolâtres du monde, et que la politique de faire une religion secrète, afin de conserver au clergé la vénération du peuple, ne se trouve pas seulement dans le catholicisme, mais peut-être dans toutes les religions de la terre, voire même celles des sauvages les plus brutes et les plus barbares.
Je fis mes efforts pour rendre sensible à mon serviteur Vendredi la supercherie de ces vieillards, en lui disant que leur prétention d’aller sur les montagnes pour dire O! à leur dieu Benamuckée était une imposture, que les paroles qu’ils lui attribuaient bien plus encore… »
Daniel Defoe – Robinson Crusoe