L’enfant dans sa globalité

école

C’est en lisant l' »Almanach des quatre saisons » d’Alexandre Vialatte (prêté par Zinzin, notre philosophe par comprimés) que j’ai appris l’existence de l’école Amidon aux États-Unis.
Et c’est en recherchant des informations à ce sujet que j’ai découvert le prix « Enseignant de l’année » décerné par le Surintendant de l’Éducation de l’État de Columbia.

Une lauréate explique ici sa conception de l’enseignement :
« J’ai appris à éduquer l’enfant dans sa globalité et à le comprendre en tant que personne. Auparavant, je me concentrais sur le contenu. Le contenu est essentiel. Cependant, il est important que nos élèves bénéficient également d’un apprentissage et d’un soutien socio-émotionnels.
J’ai également évolué en aidant les élèves à établir des liens entre ce qu’ils apprennent et la manière dont ils peuvent l’utiliser dans leur communauté.
Deuxièmement, j’ai appris qu’il est très important de travailler en partenariat avec les familles et de toujours partir des meilleures intentions. Je dis toujours aux parents que je vous connais en tant que parents ; maman, papa, grand-mère, ou qui que vous soyez, vous êtes le premier éducateur de cet enfant, vous êtes l’expert de cet enfant. Je veux travailler en partenariat avec vous pour trouver ce que nous pouvons faire pour aider votre enfant à atteindre et à dépasser ses objectifs. Je pense que c’est l’une des choses les plus importantes qui permettent de faire avancer les choses pour les élèves et d’aider les communautés et les familles. (…)
Depuis plusieurs années, je suis responsable de l’engagement des familles et j’aide les enseignants à établir des liens avec les familles. J’ai aidé à former des enseignants, à la fois dans mon école et dans tout le district, sur la manière d’effectuer des visites à domicile et d’utiliser ces visites comme un outil permettant d’en apprendre davantage sur leurs élèves et leurs familles. »

Source

Est-ce ce qu’on pourrait aussi appeler une école des parents ?

Licence Creative Commons Mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Et
Assange
?