école
« Avec un système éducatif qui « s’est écroulé » au point « qu’un élève sur cinq quitte l’école sans savoir lire »,elle estime que « le problème n’est donc plus d’offrir des facilités aux élèves, de conserver ou non l’accent circonflexe, mais de revoir totalement notre système éducatif ». »
C’était signé, en 2016, de Madame Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie française®.
Soyons sérieux : nous astreindre encore à écrire photo au lieu de foto, comme ça se fait en des quantités d’autres langues, ça relèverait du pathétiquement conservateur, s’il n’y avait pas anguille sous roche : les difficultés d’orthographe de la langue de Coluche ont été délibérément voulues, de manière à établir des barrages pour les moins familiers d’icelle. (à l’image de l’écriture du mandarin, dit-on).
Car l’Académie, en son temps, parlait clairement d’une orthographe qui « distingue les gens de lettres d’avec les ignorants et les simples femmes ». « Pour faire du français une langue savante, on veut rendre visibles ses origines grecque et latine. L’objectif est de donner au français un ancrage historique. »
=> L’Académie® aurait donc une responsabilité dans la cata orhographique actuelle ?
Pas possible !
Les maîtres ? Eh bien, les maîtres d’école entrèrent, paraît-il, en résistance contre les velléités de simplification, et se firent les ardents défenseurs d’une orthographe complexe et élitiste.
Nota : les clercs de la langue française ont, depuis, fait un pas gigantesque en dehors de l’ordre : tu écris désormais événement ou évènement comme tu le sens ; et la face du monde en est assurément changée… Hum ! Hum !
Réflexion perso.
Autoriser à écrire à la manière du grand Montaigne, qui modifiait allègrement l’orthographe d’un mot, d’une page à l’autre, c’était se priver d’une occasion d’imposer une norme.
Fantaisie : hors de nos murs !
Et rien de tel qu’un nouvel ordre de normes, le civil, pour se substituer à un plus ancien, à combattre, le religieux.
Jusque dans les activités quotidiennes : obligation orthographique contre prohibition de la viande le vendredi ? Allez savoir…
Toujours intéressant, ça, pour une action psychologique : les contraintes au quotidien.
Une intéressante initiative, mais quels résultats concrets en attendre à l’école ? ? ?
Quoi qu’il en soit, moi, La Docte, je continuerai d’adopter la grafie oficièle de desinfo.info pour « oficialiste » (et non « officialiste »). Pas du tout facultatif, pour ce coup-là !