Encore des sujets de Bac Philo

école

Au choix :

A-
Être à l’école est une situation où l’on est en train d’apprendre ce qu’on ne sait pas encore faire et aussi – et surtout – ce qui se passe quand on est en train d’apprendre, avec l’aide de personnes qui savent déjà un peu le faire mais qui ne jouent pas à « celui qui sait », qui ne cherchent pas non plus à surexpliquer, et qui, surtout, trouvent absolument normal que l’on puisse ne pas encore savoir, ou n’avoir aucune envie de savoir, tout au moins à ce moment-là.
Commentez.

Ou
B-
A l’école, le prof est un contrôleur contrôlé, 2. et le bac est l’un des outils pour le contrôler auxquels il se soumet. 3. L’élève, aussi estime normal d’être multiplement contrôlé.
Constatez ou/et contestez.

Ou
C-
« L’ennui, déplore Rousseau, c’est que la passion du pouvoir sur les autres gangrène non seulement les puissants mais aussi l’ensemble du peuple, jusqu’aux plus pauvres et dominés. Si l’esclave consent à demeurer esclave, ‘est parce qu’il espère toujours que sa servilité sera récompensée et qu’un jour il pourra être à son tour un maître. Et c’est cette dispersion de la soif de pouvoir dans tout le corps social – y compris dans les organisations et associations qui aspirent à rétablir une légitimité politique – qui permet à chaque échelon de dominer l’échelon inférieur en espérant être choisi pour accéder à l’échelon supérieur et ce, à l’infini, jusqu’au sommet de l’État où les maîtres peuvent dormir en paix. Sans cela, pourquoi accepterait-on si massivement de subir son sort. »
Jean-Paul Jouary – De l’effet papillon à l’effet pangolin
Au choix :
Comparez ce texte à ce que vous savez de l’écrit célèbre du tout jeune La Boétie sur la servitude volontaire.
ou
Inventez une solution.

Autres sujets du bac philo

Licence Creative Commons Mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.