Au choix : Parking, Déchets…

Palestine

Le site balnéaire de Dor (District de Haïfa) comporte aujourd’hui un parking.
En soi, ce n’est pas une information importante…
…sauf qu’il est aménagé au-dessus de la fosse commune où furent enfouis des habitants du village palestinien de Tantura après qu’ils aient été massacrés lors de la colonisation de la Palestine;

« Ce massacre eut lieu dans la nuit du 22 au 23 mai 1948, (…) lorsqu’environ 40 à 200 villageois arabes palestiniens de Tantura ont été massacrés par la brigade Alexandroni de l’armée de défense d’Israël. »
Autrement dit par Tsahal.
Le gouvernement israélien a officialisé ce nom de « Tsahal » quelques jours plus tard, le 26 mai 1948 : Tsva ha-Haganah le-Israel, soit « l’armée de défense d’Israël ».
Vous avez dit « Défense » ? En 1948 ?
Et c’est, aujourd’hui, le maître-mot de tout militaire israélien – et peut-être de tout israélien tout court – avec lequel vous pourriez tenter de dialoguer.

Témoignages

Les soldats israéliens étaient des ados…

Gaza, aujourd’hui :
Le Monde a analysé des images satellites de l’enclave prises entre le 8 octobre 2023 et le 20 janvier. Elles montrent que, sur les 45 cimetières répertoriés dans la bande de Gaza, 22 ont été endommagés ou totalement rasés, soit la moitié.

Espagne

Projet de la municipalité Montecarmelo de construire une énorme usine de traitement des déchets et un dépôt de véhicules à proximité du cimetière.
Si la tradition locale et les recherches menées par les associations historiques sont exactes, quelque part près des limites du cimetière se trouve une fosse commune contenant les restes mortels de 451 personnes, pour la plupart des volontaires étrangers, qui sont morts en combattant le fascisme pendant la guerre civile espagnole.

Des corps de centaines de combattants républicains espagnols et de volontaires étrangers des Brigades internationales furent enterrés décemment dans le cimetière de Fuencarral, leurs tombes avaient été marquées et une grande plaque accrochée au mur du cimetière pour honorer leur sacrifice.
Ce respect n’a pas duré. En 1941, deux ans après la victoire du général Franco, leurs dépouilles furent déterrées du cimetière et jetées dans une fosse commune non marquée dans ce qui semble avoir été un accès de méchanceté coïncidant avec le début de l’invasion de l’Union soviétique par Hitler. Source

Licence Creative Commons Mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

J’aime me poser des questions, et j’ai des convictions : les deux marchent de pair !

Mes billets, au jour le jour, s’ajoutent à pas mal de mes écrits anciens…

Aujourd’hui, je suis aussi l’éditeur de desinfo.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Et
Assange
?