Contre-désinformation britannique

désinformation

Source 5 avril 2023

« Le gouvernement britannique refuse de dire au parlement quels groupes de ‘contre-désinformation’ il soutient et pour quel montant.

Le gouvernement britannique a versé plus de 25 millions de livres sterling à des organisations privées de « contre-désinformation » depuis janvier 2018 et quatre d’entre elles sont dirigées par des personnes liées à l’establishment de la politique étrangère britannique ou américaine.

Pourtant, tout en publiant des informations provenant de ces groupes, dont une grande partie concerne la guerre en Ukraine, les médias n’informent pas leurs lecteurs des liens de ces organisations avec le gouvernement britannique.
Tout au contraire, les informations sont présentées comme provenant de sources « indépendantes » ou « non gouvernementales », masquant ainsi la piste financière qui mène à Whitehall. (…)

L’un des groupes de contre-désinformation recevant des fonds gouvernementaux est l’Atlantic Council Digital Forensic Research Lab (DFRLab), auquel le Foreign Office a versé au moins 6,7 millions de livres sterling depuis janvier 2018.
Parmi les autres généreux bailleurs de fonds figurent les Émirats arabes unis, Goldman Sachs, Facebook et les départements d’État et de la Défense des États-Unis. »

Licence Creative Commons Mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

J’aime me poser des questions, et j’ai des convictions : les deux marchent de pair !

Mes billets, au jour le jour, s’ajoutent à pas mal de mes écrits anciens…

Aujourd’hui, je suis aussi l’éditeur de desinfo.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Et
Assange
?