« L’État est cette communauté humaine, qui à l’intérieur d’un territoire déterminé […], revendique pour elle-même et parvient à imposer le monopole de la violence physique légitime. » Max Weber
Pour qui n’a encore jamais vu de ses yeux la violence de l’État français, ou jamais ressenti ses coups, voici une tranche de réalité (entre 0’15 » et 0’30 ») : chiens d’attaque en action.
A méditer, non ?
Voir aussi Amnesty à ce sujet.
Bon, si un État blesse, tue, ou veut tuer sans vergogne, c’est – au moins en partie- pour dissuader les plus timorés de participer à quelqu’action de protestation, voire à quelque dissidence, que ce soit.
« Dans toute l’Europe, la France est en train de devenir l’emblème du refus de négocier, du refus d’entendre le peuple et de l’escalade des violences. » J-F Mignard
Un rapporteur de l’ONU considère que, « de manière générale, on voit bien qu’il y a une inquiétude partagée sur la manière dont la force est utilisée, en France, dans la gestion des manifestations. »
Gouverner ainsi par le terrorisme peut atteindre des sommets :
Mexique
Ayotsinapa
Chine
Tian an men
Bretagne
Bonnets rouges : Dans les paroisses rurales qui ont été le « moteur » de l’insurrection, les clochers des églises sont rasés (certaines églises bretonnes en portent encore aujourd’hui la marque). Une partie des habitants sont exécutés par pendaison (la mise à mort déshonorante réservée aux non-nobles) ou jugés par des tribunaux spéciaux pour être envoyés aux travaux forcés sur les galères de la marine royale.
Palestine
Révoltes contre les Romains : un chroniqueur juif, Flavius Josèphe, parle de 5 000 crucifiés.