Histoire d’école

école

« Partout, dans ce qui va apparaître désormais comme l’ancienne société, « apprendre » se faisait « par voir-faire et ouï-dire » : que ce soit chez les laboureurs, les artisans ou les nobles, celui qui apprenait, c’est-à-dire en premier lieu l’enfant, le faisait en participant aux activités d’une famille, d’une maison. Autrement dit encore, apprendre n’était pas distinct de faire. (…)

L’autonomie de la relation pédagogique instaure un lieu spécifique, distinct des lieux où s’accomplissent les activités sociales : l’école.
Cet espace est soigneusement conçu et organisé, comme en témoignent notamment les écrits de J.-B. de La Salle, qui du reste refusait que les nouveaux « maîtres d’école » s’installent dans des locaux non appropriés.
De même apparaît un temps spécifique, le temps scolaire, à la fois comme période de la vie, comme temps dans l’année et comme emploi du temps quotidien.

Pour poursuivre l’analyse et comprendre la spécificité des pratiques scolaires, il est nécessaire d’évoquer les transformations auxquelles est liée l’émergence de la forme scolaire. Des écoles d’un type nouveau sont créées à la fin du XVIIe siècle, dans les villes, et sont explicitement destinées à « tous les enfants », y compris ceux du « peuple », qui pourtant n’ont pas besoin, pour exercer les métiers auxquels ils sont destinés, de ces « savoirs » que l’école transmet. »

Le survol historique que nous procure le livre L’éducation prisonnière de la forme scolaire ? est fondamentalement intéressant : il nous permet de ne pas penser l’école comme une donnée-qui-va-de-soi.

Et les réflexions de Jean-Michel Bocquet sont tout autant bienvenues :
« Où est-ce que les enfants vivant en France apprennent à vivre en démocratie ? Ce texte que j’ai écrit au lendemain des émeutes, analyse la faillite des formes éducatives et des politiques publiques à destination des jeunes et des enfants des quartiers populaires. Il cherche à tracer des lignes permettant de remettre la question d’une éducation à la démocratie au cœur des politiques publiques. »

Licence Creative Commons Mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Et
Assange
?