désinformation
Définition d’infodémie dans Wikipedia en français :
« propagation rapide et large d’un mélange d’informations à la fois exactes et inexactes sur un sujet. »
Elle associe ainsi turbulence et problème de véracité.
Or, bien sûr, même sans turbulence, la question de la véracité se pose en permanence :
d’où notre question de fond (que l’on peut trouver abusive à première vue) :
« Toute diffusion d’informations n’est-elle pas désinformation ?
Par nature et par destination. »
En anglais, Wikipedia considère que les informations infodémiques sont, par nature, inexactes :
« a metaphor to describe how misinformation and disinformation can spread like a virus from person to person and affect people like a disease. » L’article vaut le coup.
Par contre, pour le Merriam-Webster (l’article vaut le coup également), il y a, là-dedans, à la fois du vrai et du pas-vrai : « the rapid spread of information—both accurate and inaccurate—in the age of the internet and social media. »
En fin d’article, pour les auteurs de l’article en français, il n’y a plus du tout d’infos exactes là-dedans :
« Durant la pandémie de Covid-19, les réseaux sociaux s’impliquent dans la lutte contre l’infodémie : Facebook fait afficher un message pop-up à l’ouverture d’un compte, reporte les fausses informations en bas du fil d’actualité et supprime les fausses informations jugées dangereuses pour l’utilisateur ; TikTok met en avant les chaînes de l’OMS et de la Croix-Rouge à chaque recherche du mot-clé « coronavirus » ; Google supprime les informations trompeuses concernant le Covid-19 sur ses services et publicités ; Twitter vérifie, entre autres, les comptes qui sont des sources crédibles d’information sur le Covid-19 et surveille les conversations pour s’assurer que les mots-clés recherchés sur le virus permettent d’accéder aux informations fiables. L’OMS met en place une alerte sanitaire sur WhatsApp et un dialogueur ou chatbot sur Facebook Messenger, pour donner de l’information juste sur le virus. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) soutient l’alliance Corona Virus Facts, qui rassemble plus d’une centaine de vérificateurs de faits de plus de 45 pays regroupés au sein de l’International Fact-Checking Network *. »
Donc : 1) l’on sait comment y faire face, et 2) le camp du bien (offof) s’y emploie.
Formidable, non ?
Ainsi, finalement, l’infodémie est-elle globalement produite par le camp du « pas-bien ». « Like a virus », « Like a disease » : comme un truc moche, en somme, selon wikipedia en anglais.
Cette comparaison ne peut avoir été formulée au hasard !
CQFD, donc.