Miracle

école

Navrée de ne plus savoir où j’ai cueilli ce témoignage,
ni ce qui fut le déclencheur du miracle,
je me suis d’abord dit « Mais non, laissons ça de côté ».

Puis, réflexion faite, et puisque je suis sûre de les avoir rencontrées pour de vrai,
j’ai estimé que ces lignes constituent une belle matière à réflexion,
et les voici donc transformées en billet du jour.

D’une enseignante française :
« Je n’envisageais plus aucun avenir pour moi, à part celui de rester forte et en même temps d’être écrasée par un système qui marche à reculons, dans un pays dont je portais fièrement l’héritage des lumières.
Mais, quand une telle machine devient trop difficile à gérer, on compte les jours qu’il reste jusqu’aux vacances, et les petites vacances qu’il reste jusqu’aux grandes, et enfin les grandes jusqu’à la retraite. Compter, dans l’espoir de pouvoir vivre pleinement la dizaine d’années qui nous sépare de la maladie ou de la mort. »

Et puis soudain, miracle :
« Pour la première fois de ma vie, je me suis sentie utile, considérée et appréciée dans mon travail. On m’a dit que j’étais une excellente enseignante. Je ne suis plus un numéro, un préjugé ou une rumeur. Je sais que mon histoire, ma vision et mon enseignement comptent. Je n’ai plus l’impression de porter le poids de la nation sur mes épaules et d’essayer seule d’arranger ses blessures béantes. »

Licence Creative Commons Mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Et
Assange
?