Où trouver l’info

désinformation

Le rédacteur en chef de La Croix répond, à destination de lycéens – en langue de bois, mais c’est archi-intéressant tout de même ! – à une question sur l’accès des journalistes aux sources d’information, question éminemment intéressante !

« Les journalistes disposent, avant même tout travail d’enquête à proprement parler, d’un flot important d’informations dans lesquelles, en fonction de leurs publics, ils effectuent un tri, une hiérarchisation.
Toutes les institutions, les entreprises, les associations ont un lien avec les médias qu’elles alimentent en informations.
Par ailleurs la plupart des journaux disposent de centres de documentation. Les médias concurrents leur fournissent aussi en continu des informations. Il n’est pas faux de dire que les médias travaillent ensemble.
Les agences de presse servent d’alerte : elles sont les premières à signaler une information importante. Elles assurent un maillage mondial. Elles sont un outil indispensable du travail journalistique aujourd’hui. Elles répondent ainsi dès les premières lignes aux questions essentielles : qui, où, quand, quoi ? »

Source mars 2008

Licence Creative Commons Mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

J’aime me poser des questions, et j’ai des convictions : les deux marchent de pair !

Mes billets, au jour le jour, s’ajoutent à pas mal de mes écrits anciens…

Aujourd’hui, je suis aussi l’éditeur de desinfo.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Et
Assange
?