L’histoire de la raison a été, jusqu’ici, l’histoire d’une fuite, d’un refus du monde de l’homme préhistorique. Pour libérer la pensée rationnelle, et lui permettre de comprendre et de maîtriser l’ordre de la nature, il a fallu – bien avant l’époque de Socrate – rejeter la passion et les émotions. Il est temps, maintenant, d’aller plus loin dans la connaissance de la nature, en intégrant de nouveau ces passions à la raison que nous avons refusées pendant longtemps. Les passions, les émotions sont le domaine réel de la conscience humaine. | Istor an abeg zo bet, betek-henn, istor un tec’hadenn, un nac’hadenn gant bed an den ar ragistor. Evit dieubiñ ar spered poellek, ha reiñ an tu dezhañ da gompren ha da vestroniañ urzh an natur, e oa bet ret – pell a-raok maread Sokrates – distagañ an entan hag ar fromadennoù. Poent eo bremañ mont pelloc’h war anaoudegezh an natur, en ur kenstagañ en-dro an entanioù-se en ar skiant hon doa nac’het e-pad pell amzer. An entanioù, ar fromadennoù zo gwir domani emskiant ar mab-den. |