Puissants

Avant, on ne savait pas forcément qu’on était capable de tout ça : cette phrase est dite par une bénévole du Centre d’accueil des Migrants d’Allex (Drôme).
– C’est aussi sans doute ce qu’ont pu constater des gens en Mai 68 et, assurément, des habitants de la Zad de NDdL. C’est aussi ce que j’ai entendu de la part de non-militants intervenus de manière non conventionnelle pour montrer la réalité aux Check-Points israéliens en Palestine, qu’ils ont découverte eux-mêmes en la montrant à d’autres…
– Sans doute les grévistes de la fabrique 8 de soutien-gorges auraient-elles pu dire la même chose en leur temps. Etc. On pourrait tant en rencontrer, de ces situations où l’on perçoit NOTRE juste valeur, généralement déniée, sauf à certains… Peu importent (me semble-t-il) les niveaux haut ou bas d’action, de revendication, de prise de conscience, de formation que ces circonstances génèrent. L’essentiel est que la découverte ait lieu que « NOUS sommes puissants ». Si une révolution peut s’envisager (c’est une question, bien sûr…), c’est celle qui émergera de gens qui arrêteront de faire où on leur dit de faire, minimalement ou maximalement, et qui auront découvert que la voie ainsi ouverte peut mener très loin…

Zinzin

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les auteurs

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Et
Assange
?