The Baku Connexion

Désinformation
.

« Chers Elnara, Hafiz, Sevinc, Mahammad, Nergiz, Ulvi,
Vous lirez probablement ces quelques lignes depuis les prisons azerbaïdjanaises, en proie aux mêmes conditions que celles que vous avez inlassablement dénoncées dans vos enquêtes. La quasi-certitude que votre travail vous conduirait un jour en prison ne vous a jamais fait reculer.

Nous n’avons pas eu d’autre choix que de nous élever à la hauteur de votre détermination, et votre appel aux journalistes d’investigation n’est pas resté lettre morte. Au cours des deux derniers mois, 40 reporters de 14 médias se sont associés à Forbidden Stories pour poursuivre vos enquêtes.

Au-delà des frontières, nous avons écrit ce que vous ne pouvez plus écrire. Ce régime qui vous retient prisonnier est aussi celui qui exerce une grande influence dans le monde, grâce au gaz.

Au-delà des frontières, nous avons posé les questions que vous ne pouvez plus poser. Y compris à nos hommes politiques et aux multinationales qui se rendent régulièrement dans votre pays, l’Azerbaïdjan.

Vos arrestations n’ont pas arrêté les histoires.

En espérant que vous serez bientôt libérés,

Laurent Richard »

Cette lettre est adressée aux journalistes d’Abzas Media, en Azerbaïdjan.
Dans quel contexte ?

« Le 1er février 2024, Forbidden Stories, un réseau de journalistes qui assure la poursuite du travail des journalistes menacés, a lancé un nouveau projet d’investigation mondiale intitulé « The Baku Connection ». Selon Forbidden Stories, le projet reprend le travail commencé par les journalistes d’Abzas Media, un média indépendant pris pour cible par l’État azerbaïdjanais en novembre 2023. Plusieurs journalistes et rédacteurs d’Abzas Media sont arrêtés en novembre pour de fausses accusations de corruption et ils sont toujours en attente de leur procès à Bakou. » Source

Licence Creative Commons Mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

J’aime me poser des questions, et j’ai des convictions : les deux marchent de pair !

Mes billets, au jour le jour, s’ajoutent à pas mal de mes écrits anciens…

Aujourd’hui, je suis aussi l’éditeur de desinfo.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Et
Assange
?