Twitter est grand

désinformation

En rendant conditionnel l’accès à l’information – d’un simple tour de clé à effet mondial et instantané ! -, Twitter (44 milliards de dollars) manifeste clairement sous quel régime est potentiellement placée la liberté sur l’ensemble du net, et pas seulement pour satisfaire tel ou tel despote politique.

*
« Il n’y a plus de liberté dès lors que les lois permettent qu’en certaines circonstances l’homme cesse d’être une personne pour devenir une chose.
On voit alors l’homme puissant consacrer toute son activité à tirer des innombrables combinaisons sociales les possibilités les plus favorables que lui offre la loi.
C’est ainsi qu’il découvre le secret de changer comme par magie les citoyens en bêtes de somme ; il a en mains la chaîne qui les force, dans leur faiblesse et leur imprévoyance, à agir selon sa volonté.
Voilà comment, dans certains gouvernements qui ont toutes les apparences de la liberté, la tyrannie reste cachée ou s’introduit furtivement dans quelque coin négligé par le législateur où elle se fortifie et grandit peu à peu.
On oppose ordinairement les digues les plus solides à la tyrannie ouverte, sans voir l’insecte imperceptible qui les ronge et qui ouvre au fleuve dévastateur une voie d’autant plus sûre qu’elle est plus secrète. »
Cesare Beccaria – Des délits et des peines – XVIIIème siècle

Licence Creative Commons Mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

J’aime me poser des questions, et j’ai des convictions : les deux marchent de pair !

Mes billets, au jour le jour, s’ajoutent à pas mal de mes écrits anciens…

Aujourd’hui, je suis aussi l’éditeur de desinfo.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Et
Assange
?