Vialatte

école

Que serait un bon site web sans un hommage à Vialatte, celui dont Jean Dutourd a écrit qu’avec lui « le faux n’était pas toujours sûr », et qui manqua de peu le Goncourt avec son « Les fruits du Congo », magnifique hommage à l’adolescence, m’a-t-on dit ?
.

« La Saint-Charlemagne (28 janvier) est la fête de l’université.
Il est entièrement faux, et de toute façon, non prouvé, que la corporation des censeurs de lycée fêtait autrefois la Saint-Charlemagne en mangeant un mauvais élève.
Les disparitions eurent d’autres causes. »

« Il n’y a plus de vraie rentrée des classes.
Ce qu’on appelait la rentrée des classes était une date sentimentale liée aux premiers brouillards d’octobre et à l chute des marrons d’Inde. Elle sentait la feuille morte et le plumier verni. (…)
Les écoliers, depuis ces époques lointaines, sont devenus des masses fourmillantes, les écoles des cubes en carton.
Il n’est resté de la « rentrée des classes » que la rentrée des classes elle-même, autant dire une rentrée d’usine, un mouvement de foule au seuil d’un portillon de métro. »
.

Manuels scolaires
« On a, dans chacun d’eux, un admirable condensé de ce que doit savoir l’élève, qui peut en disposer en tout lieu, à toute heure.
N’importe qui, avec de tels ouvrages, pourrait préparer n’importe où, n’importe quand, n’importe quel examen.
Vous voyez l’avenir d’un tel rêve ? La science entre partout, à toute heure ; chacun l’a sous la main, à sa disposition.
Il y choisit ce qui l’intéresse. Le pâtre apprend Le Cid en gardant ses moutons, l’homme politique peut se reporter à chaque instant aux leçons de l’histoire, le philosophe retrouver une citation de Leibniz. »
.

« Le premier souci de l’homme de novembre sera de prendre exemple sur le Finlandais. Il apprendra de lui à lire beaucoup et à parler peu. Tout Finlandais est certain de savoir lire car sur dix Finlandais, il n’est d’analphabète que les trois centièmes d’un seul homme (les statistiques en font foi). Tout le reste de cet homme sait lire. »

Alexandre Vialatte – Almanach des quatre saisons

Licence Creative Commons Mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Et
Assange
?