liberté, inégalité, etc.

école

Une étude :
« Bien que l’enseignement préscolaire soit censé mettre sur un pied d’égalité les enfants issus de milieux socio-économiques différents, il n’y parvient pas. (…)
Nous nous sommes concentrés sur les discussions en classe entière, un aspect essentiel du programme d’enseignement préscolaire.
Lorsque nous avons analysé des enregistrements complets de discussions en classe entière, nous avons constaté que les enfants de faible statut socioéconomique participaient beaucoup moins que leurs pairs. (…)
Les enseignants du préscolaire expliquent le comportement des enfants qui apportent des contributions orales en faisant appel à des facteurs internes (par exemple, « elle est intelligente ») et considèrent ces enfants comme compétents et socialement habiles.
En offrant aux enfants de faible statut socioéconomique moins d’occasions de s’engager, l’éducation préscolaire néglige ces enfants et amplifie probablement les écarts de rendement. »

Entretien avec l’un des chercheurs.

*
Ailleurs

« Au sujet des défaillances du système éducatif français, Pierre Périer confirme que “l’école française maintient des inégalités qui se reproduisent et peine à lutter contre la difficulté qui va s’incruster dans les parcours des élèves et s’amplifier au fil des années”.

Pour Sophie Vénétitay, enseignante dans le secondaire, “il est difficile de voir qu’on n’est pas en mesure de faire réussir les élèves en raison des carences de l’institution. On les maintient finalement dans leurs positions sociales d’origine, ce qui est terrible par rapport aux promesses de l’école.” « 

Licence Creative Commons Mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.