Algorithmes religieux

Les religions sont-elles autre chose que des systèmes d’algorithmes religieux ?

Un algorithme est une méthode générale pour résoudre un type de problèmes. Il est dit correct lorsqu(…)’il se termine en produisant la bonne sortie, c’est-à-dire qu’il résout le problème posé.

Le corps de doctrine des chrétiens laissait à désirer sur quelques plans, mais les conciles étaient là pour résoudre les difficultés à cet égard. Je me demande même si, sans ces solutions, le christianisme ce serait aussi allègrement perpétué…
Ainsi, ne figuraient à l’origine ni péché originel (tu es fautif dès en naissant), ni divinité de Jésus, ni sollicitude de Dieu à l’égard des humains fautifs en leur envoyant un réparateur : eh bien, le système conciliaire (mon « système d’algorithmes ») a produit ce qu’il estimait nécessaire de produire pour la continuation du christianisme.

Moi, je me dis que ces conciles ont préfiguré ce qui pourrait bien arriver avec l’intelligence artificielle : que le système d’algorithmes prenne le pouvoir de décider.

Systèmes à l’œuvre pour survivre…

On m’a déjà dit que parfois je divague. Eh bien, je persiste.

Licence Creative Commons Mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Et
Assange
?