Bribes sur la pandémiose

« La crise COVID19 a propulsé les sciences biologiques – et plus particulièrement la virologie- sur la scène publique. Derrière la science, il y a la recherche, qui n’est pas son synonyme, pas plus que ne l’est l’expertise. La recherche, ce n’est pas la médecine, ni l’ingénierie, ni la santé publique, ni la politique. Elle n’est pas non plus pilotable comme une entreprise.
Soudain, très loin des images d’Épinal, c’est ce processus de recherche qui est apparu violemment aux yeux du public, en janvier 2020, dans toute sa complexité, sa grandeur, sa misère, ses mesquineries, ses impostures, et ses trouvailles. »
Bruno Canard


« Derrière le cas concret de la gestion de la pandémie de la Covid 19, c’est le débat philosophique qui dure depuis le XVIIIe siècle sur la définition de l’intérêt général et les moyens de sa mise en œuvre qui est ravivé.
A la lumière du récit de cette crise sanitaire et de sa mise en perspective historique, nous nous demanderons ainsi si l’année 2020 a été l’année du renouveau du service public en France ou bien son chant du cygne. »

« Nos sociétés fragmentées empêchent la confrontation des idées, et même leur simple mise en relation. Les discours et les analyses se juxtaposent sans se croiser.
Nos sociétés sont en ce sens devenues structurellement mensongères, incapables de produire le vrai parce que l’espace social implose.
La situation est aggravée par la faillite du politique et des institutions du lien social et de l’éducation. »
Anne-Cécile Robert


« Nous avons toujours su que nombre de civilisations s’étaient effondrées par l’action conjointe de chocs environnementaux, climatiques ou épidémiques et par l’état d’impréparation des sociétés qui les subissaient.
Nous avons voulu croire que le chapitre des maladies infectieuses était définitivement clos par les chimiothérapies et autres molécules formidables de notre modernité.
Le monde n’est pas l’Afrique et les pays riches se pensaient à l’abri, derrière leur nouvelle ligne Maginot, celle d’une mondialisation heureuse et dynamique, prompte à l’expansion économique dans les territoires les plus reculés de la planète.
Les États s’étaient convertis à cette doxa néolibérale, imposant à « leurs services publics des sévices privés « 
Johann Chapoutot et Frédéric Velut.

« Nous le savions et nous ne l’avons pas cru comme je l’ai développé dans mon dernier ouvrage.
La pandémie du Covid-19 a mis au jour ce déni collectif en révélant nos points de fragilité et la démolition des dispositifs de soin chargés de les traiter.(…)
Dans une société du spectacle le vrai est un moment du faux ».
Roland Gori

L’appel des Appels

*

Dr Rudolf Virchow
« Une épidémie est un phénomène social qui comporte quelques aspects médicaux. »
Ce que, à desinfo.info, nous nommons ‘pandémiose‘.

Et
Assange
?