Dans les marges

Cette vidéo diffusée par le New York Times le 19 mai 2023 parvient à me chambouler dans le lointain où je me tiens confortablement…

Ces gens sont sans bagage.
Ils ne peuvent savoir ce qui les attend…
Je t’aide, puis je t’envoie ma douchette dans les yeux…

Extrait de la présentation en grec :
« Des gardes-côtes transportent des femmes migrantes et des enfants en bas âge depuis la terre de Lesbos jusqu’à la haute mer et les laissent dans un canot pneumatique.
Les migrants se sont plaints au New York Times d’avoir été dépouillés de tous leurs biens avant le refoulement. »

On lit, dans ONU Infos :
« Bien que de nombreux abus ne soient pas signalés, le HCR a interrogé des milliers de personnes qui ont été refoulés dans différents points frontaliers européens.
Elles ont fait état « d’un schéma inquiétant de menaces, d’intimidation, de violence et d’humiliation ».
« En mer, des personnes disent avoir été laissées à la dérive dans des radeaux de sauvetage ou parfois même forcées à entrer directement dans l’eau, ce qui témoigne d’un manque cruel de considération pour la vie humaine ».

Médecins sans frontières (MSF) :
« migrants menacés, enlevés et maltraités par des personnes masquées non identifiées qui mettent en danger la vie des personnes sur terre et en mer en procédant à des refoulements systématiques. »
« Les équipes de MSF ont plusieurs fois croisé dans les environs des lieux d’intervention des véhicules sans plaques d’immatriculation, souvent conduits par des individus avec le visage couvert de tissu noir. »

*

Puisque ces personnes sont évacuées de Lesbos : voici un camp de cette île
« Les logements sont surpeuplés et dépourvus de lits ; il arrive que 14 personnes soient entassées dans des unités pouvant en accueillir cinq. « Tout le monde est logé ensemble, y compris les enfants, sans tenir compte des vulnérabilités ou des procédures de sécurité et de protection »

Lu ailleurs : Une toilette pour 65 personnes…

Licence Creative Commons Mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Et
Assange
?