Nous percevons de plus en plus clairement les dangers auxquels tous les humains ont à faire face : surconsommation des ressources, surpopulation, difficultés d’accès à l’eau, technologies incontrôlables de divers types, dérèglement climatique mondial, et autres, sans oublier la révoltante incapacité (COP-COP-COP !) des décideurs mondiaux à prendre tout ça à bras le corps…
A ces dangers s’en ajoute un, rarement évoqué : les médias sont aptes, eux aussi, à se « dérégler », et à favoriser des catastrophes de grande ampleur.
Voir Qui désinforme le mieux ?
Certes, la catastrophe attendue n’a pas résulté de cette diffusion de fausse nouvelle, car l’OTAN n’a pas suivi.
Mais, une prochaine fois ?
Question :
Quand entendra-t-on l’avis de la Cour Internationale de Justice sur ce type d’agissement ?
L’histoire fournit une triste liste qui permet de comprendre que l’entrée en guerre sur fond de fake news n’a rien, ni de nouveau ni, surtout, de banal : guerre franco-allemande de 1870, invasion de Cuba par les USA, etc.
Et chaque contemporain se souvient de la guerre menée en Irak par Bush, Cheney et Blair (entre autres) au nom de la soi-disant lutte contre les armes de destruction massive ! Toujours pas jugés, ceux-là ! ! ! !
Pour la France, les liens entre une agence de fausses nouvelles (se présentant comme anti-fact-checking !) et la presse sont mis en évidence par Idriss Aberkhane (…qui ne s’y prend pourtant pas au mieux pour ce faire…).
Vue de plus loin, cet article « A l’origine du monde, les fake news ».