Seront passées en revue diverses facettes de la désinformation : types, genres, domaines et agents.
désinformation – Agent : le bloc officiel/oficialiste
« Le mot « désinformation » s’inscrit dans un contexte temporel et intentionnel spécifique : il est utilisé par les pouvoirs en place et par les grands médias qu’ils contrôlent pour dénigrer, marginaliser et supprimer les sources d’informations militaires, politiques, économiques et autres susceptibles de contredire le discours officiel du gouvernement et de diluer ainsi le contrôle exercé par les détenteurs du pouvoir sur l’ensemble de la population.
C’est pour éliminer la « désinformation » de la vie publique que les États-Unis et les États membres de l’UE interdisent à RT et à d’autres médias russes d’accéder à l’internet, aux chaînes de télévision par satellite et par câble.
En Europe, la censure varie d’un pays à l’autre et c’est probablement en France et en Allemagne qu’elle est la plus radicale. (…) »Le mot « désinformation » s’inscrit dans un contexte temporel et intentionnel spécifique : il est utilisé par les pouvoirs en place et par les grands médias qu’ils contrôlent pour dénigrer, marginaliser et supprimer les sources d’informations militaires, politiques, économiques et autres susceptibles de contredire le discours officiel du gouvernement et de diluer ainsi le contrôle exercé par les détenteurs du pouvoir sur l’ensemble de la population.
C’est pour éliminer la « désinformation » de la vie publique que les États-Unis et les États membres de l’UE interdisent à RT et à d’autres médias russes d’accéder à l’internet, aux chaînes de télévision par satellite et par câble.
En Europe, la censure varie d’un pays à l’autre et c’est probablement en France et en Allemagne qu’elle est la plus radicale. (…)
Cette désinformation est composée de manière cynique et consiste en un mélange toxique de « spin », c’est-à-dire d’interprétation trompeuse des événements, et de mensonges purs et simples.
Le mot a une charmante fraîcheur, contrairement au mot « propagande », qui est périmé et répugnant.
C’est ce qu’on lit dans l’article Campagne de désinformation des médias :
La chute de Bakhmut, un exemple concret in Arrêt sur Info – Un regard libre sur l’actualité
(Hum ! moi, quand je lis « libre » ou « démocratie » ou « paix », ou « une véritable information indépendante sur« , c’est pavlovien : je redouble de vigilance)
*
Bon, c’était un exemple ; il y a tant à dire sur le bloc Offof désinformant !
(à suivre)