Sortie scolaire

école

« Les enfants ne sortent pas du village ? Vous n’organisez pas de sorties scolaires, par exemple ?
Les enfants sortent du village, mais nous nous refusons à organiser des voyages scolaires en troupeaux, totalement contre-productifs.

Et comment les enfants sortent-ils donc du village ?
Eh bien, tout seuls. Ces sorties constituent pour eux une forme d’initiation. Nous avons des correspondants qui habitent en ville et qui reçoivent régulièrement des enfants à partir de dix ans. La ville, comme vous l’avez constaté, est à deux bonnes heures d’ici par beau temps. En saison des pluies, c’est plutôt cinq ou six heures. Les enfants y vont en taxi-brousse, sans accompagnement. L’initiation comporte quelques moments de frayeur, épreuves parsemées intentionnellement sur le parcours par tel ou tel adulte d’ici.

Et pendant les périodes de vacances ?
Il n’y a pas de périodes de vacances. Pas plus pour les enfants que pour les adultes. Si un enfant est fatigué, bien sûr il se repose, mais il n’existe pas de calendrier scolaire. J’ajoute que lécole n’est pas obligatoire. Obliger un enfant à aller à lécole alors qu’il n’en a pas envie, à quoi ça rime ? Lécole doit être un plaisir. Et l’envie d’apprendre peut aussi naître chez un adulte. »

Mary.G – L’école laboratoire

Licence Creative Commons Mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Et
Assange
?