Je reçois de mon ami Pak Naia, la lettre qu’il a adressée à une amie israélienne à l’issue de nombreux échanges :
« Une lettre à mon amie juive Ariel
(nom modifié, traduit de l’anglais, 08/01/2024, contenu libre de droit de diffusion).
Bonsoir chère Ariel,
J’ai promis de répondre plus précisément à certains points de notre conversation. Et je le fais avec un esprit positif, j’espère que c’est normal de confronter les idées. Même si l’exercice est périlleux et tellement sensible, je le tente. En fait, je suis très affecté par la situation à Gaza en tant qu’être humain et, bien que je ne suis pas directement concerné et vivant à 12 000 km du conflit, je ne peux me taire et tenter d’adoucir la situation.
1 – Opinions, fausses nouvelles et lavage de cerveau
Soyons conscients que tout ce qui vient de l’esprit est subjectif. Toute opinion est orientée par l’éducation, l’expérience passée, l’environnement dans lequel on vit etc. C’est pourquoi TOUS les Indonésiens ne mangent que du riz et rien d’autre au petit-déjeuner et les Français du pain, du beurre et de la confiture, même après 20 ans en Indonésie !
Donc, par principe, tu ne peux pas voir la réalité telle qu’elle est si tu regardes les informations uniquement d’un seul côté. Cela te formate simplement davantage sur le même point de vue. C’est peut être confortable mais ce n’est pas une attitude raisonnable.
À cela s’ajoutent les techniques d’ingénierie sociale devenues très performantes. Leurs « applicateurs » peuvent te faire penser exactement ce qu’ils veulent – quelle que soit ta formation intellectuelle – sauf si tu te confrontes à l’opinion des autres pour garder ton libre arbitre en alerte. Et c’est une tâche personnelle sérieuse.
Jusqu’à présent, il était assez facile pour le gouvernement, quel qu’il soit, d’orienter l’opinion du peuple selon ses desiderata, car il n’existait que les grands médias qu’il contrôlait plutôt plus que moins.
Avant Internet, il était très difficile de confronter et vérifier un fait à partir des informations « officielles ». De nos jours, c’est beaucoup plus facile même si les réseaux sociaux sont évidemment pleins de conneries MAIS PAS SEULEMENT. Il reste qu’on peut toujours trouver des informations sérieuses de source alternative et des voix de lanceurs d’alerte, ce qui aide à forger une opinion appropriée et à la recouper. La conséquence de cela est que la conscience s’accroît peu à peu dans le monde, de sorte que les gouvernements ne peuvent plus compter sur leurs techniques d’ingénierie sociale pour faire accepter leur politique aux citoyens. Nous pouvons clairement voir cette tendance s’accentuer lentement depuis 20 ans, de sorte que pour la première fois, les habitants de la nation occidentale n’ont pas acheté la version officielle israélienne en espèces et, par conséquent, la bataille de l’opinion publique mondiale est perdue par Israël à un point tel que même Les pays qui soutiennent Israël comme la France doivent modérer leurs annonces même si en coulisses le soutien reste total.
C’est nouveau dans l’histoire et c’est globalement un bon signal pour l’humanité. Et comprends bien que je ne veux pas dire que le 7/10 n’était pas une attaque barbare. Mais le plus barbare ait été présentés les faits, le mieux cela a servi les intérêts personnels et politiques de Netanyahu.
Conscient de cela (subjectivité et lavage de cerveau) et parce que je ne suis pas dans le secret des soi-disant « élites », j’ai décidé il y a 35 ans de faire ma propre revue de presse géopolitique quotidienne à la recherche d’informations de tous bords pour comprendre par moi-même comment le monde fonctionne réellement et par qui. Visiter plus de 40 pays pour finalement vivre depuis 20 ans en Indonésie m’a évidemment beaucoup aidé à mieux comprendre la logique complexe, mouvante et délicate de la géopolitique sur cette planète. Crois-moi ou non, après 35 ans de cet exercice, chaque jour, pendant environ une heure, cela donne une compréhension de plus en plus affinée du monde, une opinion qui n’est que la mienne mais qui a débusqué de nombreuses tentatives de lavage de cerveau, quelquefois pernicieuses.
Ainsi je confirme ici que ton gouvernement actuel ( comme presque toute la planète) est AUSSI un fin spécialiste de la manipulation des faits et de l’ingénierie sociale. Et je réfute ainsi fermement ton argument « tu ne peux pas comprendre, tu ne vis pas ici ».
Je prends le temps d’expliquer cela pour dire que je trouve très léger que tu rejettes d’un revers de la main les douzaines de faits que j’ai souligné dans notre aimable conversation (et d’ailleurs merci pour cela) uniquement parce que la source dont ils proviennent n’est pas de ton côté. Je ne suis donc pas surpris par le ton extrêmement tranché de ton opinion, qui s’explique pour moi en grande partie par le fait que tu es passé par l’armée israélienne. Oui tu en connais la valeur et la qualité de l’enseignement mais c’est sûrement aussi une des raisons pour lesquelles tu rejettes tout autre point de vue, opinion ou vision que la tienne, sans même l’analyser. Tu as reçu une éducation intelligente à partir de là, mais en fait (désolé) cela explique presque toutes tes opinions pointues et ancrées.
L’ingénierie sociale utilise toujours le même schéma pour faire accepter une action armée :
1/ créer un choc (à partir d’un événement réel ou sous fausse bannière)
2/ fédérer facilement la population autour du leader en place
3/ faire accepter la guerre à l’opinion publique.
Il est clair que c’est exactement ce qui s’est produit lors des 2 guerres mondiales, de la guerre du Vietnam, de la guerre en Irak, de la guerre en Libye, etc., ainsi que de cette guerre à Gaza, au moment idéal où le pouvoir de ton Premier ministre était contesté comme jamais…
Ariel, les guerres modernes profitent principalement au complexe militaire/industriel/énergétique/financier américain. C’est la réalité. Et tu sais sûrement à quel point certains Israéliens sont proches de ces obscures entreprises.
Ainsi – dans ce contexte – comparer comme tu l’as fait les 2/3 millions de civils morts pendant la Seconde Guerre mondiale pour tenter de justifier « la réalité de la guerre » par le meurtre « malheureux » de 30 000 Palestiniens en seulement 2 mois est juste choquant. Quant à moi, chaque vie mérite le respect. Cela montre également un manque de compréhension de l’histoire, car ceux qui ont détruit totalement l’Europe sont ceux qui ont intérêt à le faire, car ils ont fait la meilleure affaire possible pour la reconstruire grâce au plan Marshall. La boucle est-elle bouclée sur ce point ?
Comprends bien mes paroles. Ce n’est pas Israël ou les USA que je blâme ici (pour rester très poli), mais certaines personnes qui tirent le maximum de profit dégoûtant des guerres. Et crois-moi, ces gens et leurs camarades – y compris certains juifs – ne se soucient pas d’Israël ou de la vie des civils mais seulement de leurs propres objectifs matériels et de pouvoir égoïstes. Je suis convaincu – au vu de leurs actions au fil du temps – que ceux-là n’ont aucune empathie pour l’humanité. Ces groupes puissants de l’État profond – dont le pouvoir est d’ailleurs en déclin puisque de plus en plus exposé – sont en quelque sorte les ennemis de l’humanité qui veut dans son immense majorité vivre en paix et je suis convaincu qu’ils utilisent le concept politique du sionisme pour leurs objectifs obscurs d’auto-pouvoir.
S’il te plaît, j’espère que tu ne balayeras pas cette analyse par un argument antisémite ou une théorie du complot trop simplisme. Pour être plus précis, de toute cette expérience personnelle et après 2 mois de recoupement des informations de toutes parts je suis désormais convaincu que ton gouvernement a laissé faire et amplifié l’attaque du 7/10 pour 2 raisons principales. Et je t’ai déjà donné de nombreux faits qui corroborent cette opinion.
– Le 7/10 vient de sauver la carrière politique de Netanyahu et de son gouvernement tant il était en mauvais état juste avant cela.
– Le Hamas a toujours été – politiquement – une entité idéale pour que les dirigeants sionistes divisent les Palestiniens et les amènent à des positions extrémistes. C’était intelligent car cela fonctionne très bien. Suivez l’argent de ceux qui ont créé et soutenu le Hamas au fil du temps. Cela le prouve très clairement.
Par conséquent, détruire le Hamas à travers les horribles événements du 7/10 semble être une excuse parfaite pour les dirigeants sionistes pour faire avancer leur programme en envahissant Gaza, en éradiquant le maximum de personnes, y compris les enfants, les infrastructures comme les hôpitaux et les maisons, en espérant que les Palestiniens seront suffisamment choqués pour émigrer n’importe où, afin de prendre ces terres et – en passant – l’immense gisement de gaz devant la côte de la bande de Gaza.
Cela dit, je crois que le Hamas est en fait une plaie pour un processus de paix stable au Moyen-Orient, mais vouloir l’éradiquer est un fantasme simplement parce que VOUS créez la prochaine génération du Hamas par vos actions pour le moins brutales.
Néanmoins, essaye une seconde de sortir de ta boîte pour voir que cela ressemble à un véritable plan maléfique et évidemment le plan est bien plus vaste et juteux que la simple destruction du Hamas, ce qui est une sorte de mauvais rêve mais j’y reviendrai ci-dessous.
Je n’exprimerai pas ici tous les nombreux faits qui m’ont prouvé au fil des jours la réalité de cette vision géopolitique qui est d’ailleurs peu à peu clairement exprimée ouvertement par de plus en plus d’hommes politiques sionistes, y compris au moins par 3 ministres du gouvernement actuel.
2 – Maintenant, tu me poses la question de la solution.
Premièrement.
L’analyse de l’histoire depuis la nuit du temps, et en y ajoutant ma forte conviction du cœur (le cœur ne ment jamais n’est-ce pas 😉 montre clairement que la violence n’est JAMAIS une solution. Les représailles violentes ne sont jamais une bonne option, car la violence génère automatiquement plus de violence. Et si celle-ci ne s’exprime pas en direct, elle est latente, rampante pour les générations déjà venir. Celle de tes enfants Ariel… Une fois de plus, ton armée, tes colons ne font que créer la guerre de la prochaine génération. Vous créez littéralement chaque jour des terroristes qui combattront vos enfants. Votre peuple ne sera jamais en paix en agissant ainsi, quels que soient les textes sacrés, murs, les technologies et les mesures extrémistes que vous pourriez prendre. Votre histoire depuis le début en témoigne.
La vision politique du sionisme semble être un fantasme extrémiste sans fin. Un fantasme qui revient toujours à la face à votre peuple. N’est-ce pas la réalité ? Et encore une fois, du dehors, j’ai pitié de vos âmes et particulièrement de celles de vos enfants qui n’ont rien à voir avec la situation future que vous créez actuellement.
Deuxièmement.
Sur le plan religieux, ici à Bali, nous appelons simplement le point ci-dessus le karma. Clair et simple, pas besoin de cours, vois simplement la situation actuelle comme le résultat de votre histoire, les faits parlent d’eux-mêmes.
Et d’ailleurs, cette souffrance incessante, des deux côtés, ne fait que prouver le concept de karma. Penser que vous avez aujourd’hui la solution intelligente ultime à votre problème politique, c’est pour moi simplement être aveugle quant à la compréhension profonde de l’histoire. Encore une fois, répondre à la barbarie par davantage de barbarie n’est pas un comportement humain civilisé et conduira sûrement à davantage de désastres – rien d’autre. Pour moi, il est clair que le judaïsme que j’ai ressenti dans certaines synagogues, dans les textes et à Jérusalem est opposé déjà la philosophie sioniste.
Par ailleurs, il est tout simplement trop facile – dans le nombre presque infini de beaux textes sacrés de ta tradition spirituelle – de trouver une justification aux plans sionistes politiques simplement parce qu’encore une fois, TOUT est subjectif donc interprétable et ainsi correct du point de vue de l’ego. Sur ce point crucial je ne donnerai certainement pas d’avis sur les textes et je ne suis pas compétent pour ça. Je voudrais juste rappeler que le fondement de votre tradition c’est les 10 commandements, le seul texte que vous avez mis dans le saint du saint du temple de Salomon. Ils ont l’avantage d’être écrits par Dieu, selon votre tradition, et si épurés sans doute, justement, pour ne pas pouvoir être interprétés. Tu n’as pas répondu à cette question : Que mettrez-vous dans le Saint du Saint du 3ème temple si un jour il existe ? Le même table contenant « Vous ne tuerez pas » ?
Dois-je rappeler encore une fois le dernier verset de Kohelet :
« La conclusion de cette étude, tout bien considéré : crains Dieu et garde ses commandements, car c’est toute la tâche de l’homme. »
Permets-moi de conclure cette partie par ceci. Si votre peuple est élu par Dieu, s’il te plaît, montrez la voie vers un avenir meilleur. Il semble malheureusement que cette idée de « peuple élu » ne serve pas les juifs. Cette idée est intelligemment utilisée par la philosophie sioniste extrémiste pour justifier la violence et interrompre toute discussion. J’ai aussi l’impression que cela a développé une sorte d’ego collectif – très fort – qui brouille, en fait, totalement votre vision de la réalité. Juste parce que l’ego est le feu de l’esprit et que tout ce qui vient de l’esprit est subjectif et donc peu fiable. Alors s’il te plaît, ayez une un peu d’humilité. Une éternelle démonstration de muscles me semble une attitude incorrecte pour un peuple « élu » par Dieu.
Troisièmement.
C’est assez drôle que tu me demandes la solution pour ce conflit que vous avez créé seuls, vous et les Palestiniens.
Personnellement, je ne demande jamais à personne de résoudre mes problèmes car ils relèvent de ma responsabilité.
De l’extérieur, il est proprement ridicule de constater une attitude assez enfantine comme :
– « ils ont commencé les premiers’
– « non c’est eux qui ont commencé les premiers »
En revenant à des milliers d’années en arrière…
Je n’accepte pas non plus que tu me dises que les Arabes ont toujours déclenché des guerres contre vous. Dois-je revenir en 1948 et ce qui s’est-il passé au début ou de votre installation en Palestine pendant le protectorat anglais ? La haine des Arabes contre ton peuple a été – une autre fois – nourrie par l’attitude politique d’Israël…
Dans un conflit, PERSONNE n’est entièrement noir ou entièrement blanc. La simple expérience de mon divorce – c’était déjà assez compliqué – et plus largement l’étude de tout type de conflits montre finalement assez clairement que les responsabilités sont généralement plus proches de 50 % que de 0 ou 100 %. L’ego est toujours un facteur clé à apaiser pour avoir une chance de trouver une solution à un conflit. Accepter de prendre sa part de responsabilité est une attitude minimale pour espérer résoudre un conflit.
En fait, en 1995, vous avez presque atteint la paix avec Yitzhak Rabin. Tu sais que j’étais là, au Mont des Oliviers, lorsqu’il a été assassiné. Par qui d’ailleurs ? Quoi qu’il en soit, il y avait une solution prête à signer. Il y a toujours une solution à un problème. La première chose à faire est de changer d’attitude. Alors la solution trouvera son chemin. L’attitude braquée qui est vôtre est suicidaire non seulement pour le peuple juif, celui de vos voisins mais aussi pour le monde entier. et continuer ainsi ne mènera qu’à mettre presque toute l’humanité contre vous.
Ou alors une troisième guerre mondiale ?
Ce qui me semble clair, c’est que votre conflit avec les Palestiniens montre seulement que l’humanité est encore immature et qu’il ne fait que salir les capacités de l’esprit humain. Je crois peut-être naïvement que le niveau de violence sans précédent déployé quotidiennement et froidement depuis 2 mois maintenant – à la face du monde – sera le fond des ténèbres que l’humanité devrait toucher pour rebondir vers des paradigmes plus conscients basés sur la collaboration et non plus sur la compétition. Par conséquent, le problème fondamental de l’humanité me semble être l’ego individuel et jusqu’à ce que tout le monde procède à ce que j’appelle la révolution du cœur, l’humanité restera, et votre peuple en premier, dans les cercles de la violence, de la destruction, de la douleur et de la souffrance.
Encore une fois, ne considère pas mes propos comme anti-israéliens. Je ne le suis pas et j’ai toujours de bons amis juifs en Israël, en Europe et ailleurs. Et j’écrirai bien volontiers ces même propos à mes amis arabes, avec la même logique que tout extrémisme politique est une vue étroite qui est au final est suicidaire. Là encore l’histoire le montre clairement et malheureusement abondamment.
Sois sûr que devant mes amis arabes je défends Israël. Ce n’est ni une attitude facile ni confortable, mais je suis un guerrier de la paix, qui est le seul combat politique pour moi et cette lettre est ma façon d’y contribuer.
Je comprends que certains mots peuvent paraître choquants pour toi, j’espère qu’ils amènent au moins à la réflexion, car mon objectif ici n’est pas de provoquer, juste de donner une opinion différente, hors de ton cadre, et je prie pour que cela vous aide à arrondir un peu tes angles.
Ariel, en tant que simple être humain, je ne peux rester silencieux face à un massacre qui ternit encore plus l’histoire de l’humanité.
Je suis peut-être encore assez naïf pour croire que l’on touche ici et enfin les bas-fonds de la moralité et que cela permettra aux consciences de se réveiller pour que l’humanité construise un paradigme qui soit plus en adéquation avec les règles universelles de la Nature.
Bien à ton Cœur,
Pak Naia