Vieux

J’ai reçu cette lettre :
« Créer de nouvelles solutions pour une vie digne jusqu’au dernier souffle, est mon projet. Je souhaite le réaliser dans une ferme où le mélange des âges, la production de bons produits, le chacun chez soi, veiller sur son prochain, prendre soin de soi de l’autre, se sentir utile, la polyvalence des tâches à la ferme (petite structure) pour une vie à côté du travail. 

L’animal pour le lait, la viande mais aussi un outil thérapeutique qui permet à tous d’accéder à l’apaisement, et pour les plus dépendants un vrai médiateur qui redonne l’éclat d’un sourire sur les lèvres…

La terre où il fait bon de se reconnecter… Outil thérapeutique également… 

Je verrais une ferme pédagogique pour donner aux seniors la possibilité de se sentir utile en accueillant les groupes dont beaucoup d’enfants…. Des ateliers selon les activités de la ferme….de l’éducation populaire… 

De l’entraide entre fermes voisines… Un nouveau sens Ensemble face aux difficultés de bien s’alimenter dont souffrent Seniors mais aussi tous les âges… Fini le chacun pour Soi dans sa galère… 

La ferme sera une petite structure : quelques animaux pour l’autonomie alimentaire , de la terre pour vergers et potagers…

Nourrir le collectif puis vente des surplus. 

Mon but est de créer du lien au sein de cette ferme. Faire venir les gens autour d’un marché à la ferme ou une épicerie qui serait le fil conducteur pour réunir les productions de paysans alentours… 

Créer des choses utiles pour redynamiser le local… Une recyclerie ou rien n’est perdu pour personne… plutôt que de faire des kms pour joindre la ville, pour donner et acheter à bas prix ce dont on a besoin, eh bien créer ce service dans une dépendance à la ferme(la nôtre ou celle du voisin ).

Tout ceci prend  naissance au fur et à mesure. 

Accueillir les familles des seniors à la ferme, décider du nombre de jours par semaine ou par mois de leur présence (sensibiliser à un nouveau style de vie ensemble tout en ayant son intimité : être un exemple et donner envie d’avoir envie (j’aime ces 2 leitmotiv). 

Le prix d’accueil des seniors doit être accessible à chaque bourse. Tout cela n’est pas encore clair pour moi dans la forme… Ca viendra… 

La dimension agricole est importante. De là découle tout ce dont on a besoin pour vivre une sobriété heureuse… 

L’éducation, le soin… 

Le soin, la prise en charge de nos aînés quand la dépendance s’invite. Si le sentir autonome est heureux, trouve un sens jusqu’à son dernier souffle, entouré d’autres gens, la dépendance sera retardée. 

Et pour y répondre, des équipes de soignants seront là pour y faire face. Par 4 ou 5 seniors, 2 soignants qui se relaient pour se ressourcer régulièrement et revenir à chaque fois motivé et bienveillant.

Fini le modèle de familles d’accueil épuisées par le 7 jours sur 7, et devenues maltraitantes… L’humain a besoin de temps pour lui quelque soit sa, ses fonction s. 

Chaque personne sur le lieu trouvera son temps de repos… la vie à côté de son travail… 

Confiance, valeurs, œuvrer pour le plus grand que soi (tout en faisant ce qui nous fait vibrer), être grand à l’intérieur de soi sont des maîtres mots pour la réalisation d’un projet noble où tout le monde a sa place et où l’on n’oublie personne dans le collectif. 

Pour le financement, je vous rejoins sur le participatif. Je n’ai pas les moyens de me payer cet outil de travail oh combien gratifiant pour de nombreuses fonctions. Chacun est concerné par la bonne alimentation, le vieillissement, l’éducation, la Santé. Avec une petite participation de tous, on pourrait construire ce nouveau paradigme. 

Mais l’individualisme est encore bien ancre dans notre façon de vivre… Et ces grandes causes ne sont pas évidentes pour beaucoup. Le bien Manger n’est pas la priorité pour beaucoup, et nos vrais paysans subissent les effets de la baisse du pouvoir d’achat. 

Et pourquoi en est on arrivé à vendre le fruit des petits jardins des particuliers d’antan ? 

Redonnons nous le pouvoir de faire commune ensemble sur tous les sujets de la politique du quotidien :alimentation , transport, construction, éducation , santé, vêtement,… Tout ce qui est essentiel. 

L’union des compétences pour une sobriété heureuse. Redéfinissons nos besoins… « 

Licence Creative Commons Mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

J’aime me poser des questions, et j’ai des convictions : les deux marchent de pair !

Mes billets, au jour le jour, s’ajoutent à pas mal de mes écrits anciens…

Aujourd’hui, je suis aussi l’éditeur de desinfo.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Et
Assange
?