Vrai ?

désinformation


est-il vrai que la Russie voulait, il n’y a pas si longtemps, intégrer l’Europe et l’OTAN ?

est-il vrai que, à un moment donné, la Russie s’est sentie piégée par les Occidentaux avec lesquels elle souhaitait coopérer ?

est-il vrai que l’attitude des Occidentaux face au Kosovo a décidé la Russie à changer brusquement son fusil d’épaule ?

est-il vrai que les armes disposées par l’OTAN à proximité de son territoire ont été perçues par la Russie comme une provocation délibérée ?

est-il vrai que l’Ukraine n’aura bientôt plus les moyens de combattre ?

est-il vrai que certaines armées occidentales sont en manque de munitions, du fait que leurs gouvernements ont piqué dans leurs réserves pour les fournir à l’Ukraine ?

est-il vrai que ni la Russie ni l’Ukraine ne pourront gagner militairement, et que la seule sortie raisonnable pour l’un comme pour l’autre sera de négocier ?

est-il vrai qu’un accord était sur le point d’être signé – pas à l’avantage de l’Ukraine, mais pourtant accepté par elle -, le 29 mars 2022, entre Russie et Ukraine ?

est-il vrai que c’est le Premier ministre britannique Boris Johnson qui a convaincu l’Ukraine de ne pas signer cet accord, et donc de poursuivre la guerre ?

est-il vrai que, si un accord se signait bientôt, il serait moins avantageux pour l’Ukraine que si ça s’était produit en 2022 ?

est-il vrai que le sabotage de NordStream2 a été effectué en commun par les USA et la Norvège ?

est-il vrai que la Russie ne dispose pas des moyens militaires pour lancer une offensive terrestre européenne au-delà de l’Ukraine (mise à part la bombe magique, mais qui la zigouillerait elle aussi) ?

est-il vrai que l’un des buts actuels des USA est – par pays européens interposés – de maintenir la Russie dans un état de guerre prolongé, afin de l’affaiblir ?

est-il vrai qu’un autre but des USA est de contraindre les pays européens à prendre des décisions qui les affaiblissent eux-mêmes ? (voir mon hypothèse de 2022)

est-il vrai que les sanctions contre la Russie ont peu influencé ses décisions concernant cette guerre ?

est-il vrai qu’il existe un camp de « va-t-en guerre » largement influencé par le business de l’armement ?

est-il vrai que le tyran qui provoque la mort de Navalny est, ici, plus honni que le démocrate qui détruit Assange, et que ça influence nos jugements sur cette guerre, même si ça n’a rien à voir (chiffon rouge pour la propagande ?) ?

est-il acceptable que l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont l’un des domaines est la gestion des frontières et l’une des tâches la prévention et le règlement des conflits, et qui comporte même une Cour de conciliation et d’arbitrage, soit aussi absente que l’Onu dans la recherche d’une sortie de cette guerre ?

est-il faux que les tireurs de ficelles de cette guerre sont les USA, pour éviter que se constitue une puissance russo-européenne (ou russo-allemande) susceptible de lui échapper ? (voir)

Question complémentaire :
Le contraste frappant entre la surinformation et le défaut de réflexion publique sur ces sujets conduit à rechercher un lien de causalité réciproque entre les deux, non ?
Dans une Europe archi-« instruite », doit-on estimer, en outre, avec Bertrand Russell (paraît-il) que « l’instruction est devenue l’un des principaux obstacles à l’intelligence et à la liberté de pensée » ?

Observation nécessaire
On ne peut évoquer la guerre sans dire l’horreur sans nom qu’elle a toujours été.

Licence Creative Commons Mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

J’aime me poser des questions, et j’ai des convictions : les deux marchent de pair !

Mes billets, au jour le jour, s’ajoutent à pas mal de mes écrits anciens…

Aujourd’hui, je suis aussi l’éditeur de desinfo.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.